transports adaptés dans les P.O.

Les transports adaptés aux PSH dans les P.O.

au 5 mai 2010

Les transports adaptés dans les P.O. recouvrent essentiellement les liaisons par route. En effet, aucune adaption pour les déplacements aériens, et pour le chemin de fer rien n'est réellement opérationnel, on est plutôt dans le domaine du bricolage pour accéder aux trains en attendant la nouvelle gare TGV à Perpignan.

A présent, tout le département est couvert en ce qui concerne les liaisons routières. En effet, depuis le 1 janvier 2010, le Conseil général des Pyrénées Orientales met en place des transports de substitution avec véhicules adaptés aux différents handicaps. Pour les personnes en situation de handicap physique, des bus avec élévateur sont mis en place progressivement. Une centrale d'appel permet de réserver son transport. Normalement il est prévu que la personne en situation de handicap rejoigne l'arrêt de bus le plus proche de son domicile. Mais conscient que la voirie, et notament les arrêts ne sont pas toujours adaptés, le CG propose que, sur demande, le véhicule de substitution se présente directement au domicile du client, dans la mesure des possibilités du transporteur. (voir article du journal du CG*)

De plus, la communauté d'agglomération PMCA : Perpignan Méditerranée Communauté d'Agglomération, regroupant 27 communes, propose depuis quelques années sur son réseau des bus  désignés sous le terme de bus à plancher plat. Ils sont équipés d'un plateau amovible à la base de l'entrée centrale du véhicule afin qu'une personne en FR puisse accéder depuis le trottioir. Pour l'instant, seuls une trentaine de bus sont équipés sur 100, de plus tous les arrêts ne sont pas adaptés. Toutefois ces équipements représentent une réelle avancée dans ce domaine par rapport à une dizaine d'années en arrière.

Pour compléter le dispositif, surtout à destination des personnes handicapées physiques les plus dépendantes, un G.I.H.P. est mis en place depuis mai 2006 grâce au partenariat financier du Conseil Général des Pyrénées Orientales avec PMCA. 9 véhicules sont à la disposition des PSH. Le succés est tel qu'il faut à présent réserver trois bonnes semaines à l'avance, ce qui démontre bien la nécessité de ce transport adapté et à la demande.

Enfin, n'oublions pas le système des chèques taxi, en vigueur uniquement sur Perpignan et Rivesaltes. Des carnets contenant 25 chèques sont donnés gratuitement tous les trois mois aux personnes résidents sur la commune, et qui en font la demande.

Jean Charles Martino

Chargé e mission Communication APFdd66

 * TRANSPORT HANDICAP.pdf

 

0 commentaire

Les commentaires sont fermés.