22/06/2010

Assemblée Départementale 2010

Une assemblée dans la convivialité militante

 

Le samedi 19 juin, la délégation APF des Pyrénées Orientales tenait son assemblée départementale. C'est en tout une soixantaine d'adhérents militants et de sympathisants qui ont répondu à l'invitation. Il faut également noter la présence d'isabelle Da Costa, administratrice du siège national.

Afin de rendre compte de l'activité de la délégation, du SAVS et du SAAD, il fut procédé à la présentation des rapports moraux 2009 de ces services.Assemblée Départemental APF 66 2010 763.JPG

Pour Le SAVS et le SAAD Vincent Roye directeur fit un exposé très documenté pour en faire connaître l'activité.

Annie Fournier exposa les actions du Conseil Départemental pour l'année 2009, année riche en évènement avec le renouvellement du cd, le changement de Directeur à la tête de la délégation puisque Anne Portugaëls est partie, remplacée par Frédéric Manga, avec un intérim assuré par Lydia Morscheidt, celle-ci à présent directrice du Foyer du Val de l'Agly.

Accueil de jour : les personnes en situation de handicap, les familles,  les professionnels on manifesté leur grande déception  par rapport au manque de financement de ce projet, mais nous sommes en train de rebondir...Assemblée Départemental APF 66 2010 762.JPG

Les Engagements dans la représentation de l'APF : au niveau de l'accessibilité des transports. Le schèma Départemental f'accessibilité des transports a abouti à la mise en place en place d'un transport de substitution à la demande aux heures des lignes régulières, dont le coût s'élève à 1 € comme pour tous les transports du Conseil Général. (réservation la veille : contact 04 68 80 80 80).

Accessibilité du cadre de vie : le lent démarrage des Commissions communales et Inter communales d'accessibilité, fera que le délai de 2015 ne sera pas respecté.

Le changement de regard sur le handicap a fait partie de notre volonté de travailler sur l'inclusion des enfants en situation de handicap dès leur plus jeune âge dans les écoles maternelles, élémentaires, les centres de loisirs et centres aérés. Une journée sur ce sujet réunissant tous les partenaires a eut lieu en décembre.

Assemblée Départemental APF 66 2010 748.JPG

 

 

Poursuite des actions de sensibilisation dans les collèges, des centres de formation.

Nous revendiquons beaucoup auprès de nos élus : sénateurs et députés, (courriers ou rencontres) sur tous les sujets actuels qui préoccupent les PSH : insuffisance des ressources, coût d l'accès aux soins, fonctionnement de la MDPH : lenteur de traitement des dossiers. Dérogations concernant l'accessibilité, désengagement de la Caisse de Sécurité Sociale pour le transport des résidents en FAM et MAS, etc..

Engagement actif au sein du CIAH 66 (Collectif Inter Associatif Handicap 66) regroupant en 2009 une dizaine d'associations (20 actuellement).

La militance de notre association APF a été mise en avant par les prises de position courageuses au national que par les actions de formation, de rencontres dans les régions.

Rencontre riche en échanges, importance pour les adhérents d'avoir retrouvé dans la délégation un lieu d'animations très variés, permettant de sortir de chez soi, de rencontrer l'autre, d'être dans la convivialité, la citoyenneté.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.