Pacte 2012 - Interpellation des députés


L’APF nationale a lancé, jeudi 26 janvier, son « Pacte pour une société ouverte à tous ! », contribution de l’association pour une politique inclusive, qui s’appuie sur le « vivre-ensemble ».

Avec ce document, l’APF souhaitait interpeller les candidats aux élections présidentielle et législatives, mais aussi les citoyens sur la nécessité de construire une société ouverte à tous, prenant en compte les préoccupations des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Organisé en triptyque autour des valeurs républicaines, liberté, égalité, fraternité, le pacte est composé de 12 engagements fondamentaux qui constituent la base d’une société ouverte à tous.

Ce pacte, disponible sur le site www.apf.asso.fr, a été présenté aux candidats aux élections présidentielles et législatives pour une meilleure prise en compte du handicap dans les politiques publiques.

Premier constat, l'élection présidentielle est passée, et nous ne pouvons que déplorer l'absence de prises de paroles et de débats de fond sur le thème du handicap.

Au niveau local à l'occasion des élections législatives, notre Conseil départemental s'est donc mobilisé, et a présenté le pacte aux candidats des quatre partis majoritaires. 

Seul un candidat Front national a répondu à notre interpellation et a accepté de nous rencontrer. Par ailleurs, une proposition de débat nous a été faite par le Front de Gauche sur le sujet de la dépendance.

 

Les commentaires sont fermés.