• Handicap et rentrée scolaire : entre avancées et points de vigilance !

    Alors que la rentrée scolaire approche et à l’heure de la concertation sur la refondation de l’école lancée par le gouvernement il y a quelques semaines, l’APF tient à souligner les avancées mais surtout les points de vigilance à avoir pour cette année en matière de scolarisation des élèves en situation de handicap. Des avancées grâce à la création de l’aide mutualisée qui devrait permettre l’accompagnement de plusieurs enfants en fonction de leurs besoins spécifiques ; des points de vigilance car cette aide ne sera effective que pour les nouvelles demandes d’accompagnement et l’aide individuelle pourrait connaître des ratés avec la question du renouvellement des contrats aidés.

    0 commentaire
  • Journée de l'accessibilité à Perpignan le samedi 20 octobre

     logoJA2012.png

    Le 20 octobre prochain, l'APF 66 et l'AFM 66 joindront leurs efforts dans le cadre de la « Journée de l'Accessibilité 2012 ».

    Initiée par l’association jaccede.com, la journée de l'accessibilité est une action d’envergure pendant laquelle chacun est invité à se mobiliser pour recenser les adresses accessibles de sa ville. Jaccede.com propose via leur site un guide collaboratif des bonnes adresses accessibles : commerces, établissements de loisirs et administrations…

    Le 20 octobre prochain, 30 à 70 équipes de 3 bénévoles (dont un bénévole à mobilité réduite) arpenteront les rues de Perpignan, pour sensibiliser les propriétaires d’établissements à l’accessibilité et identifier les commerces et établissements accessibles en vue d’une publication sur le site. L’enjeu est important car au regard de la loi tous les établissements ouverts au public devront être accessibles en 2015…

    La démarche se veut complètement positive : aller identifier les lieux accessibles et communiquer sur le fait qu’ils le sont, afin que le plus grand nombre de personne à mobilité réduite puissent effectivement y avoir accès. En outre cette action permet de créer du lien social entre personnes à mobilité réduite et valides. 

    Déroulé de la journée :

    • 9h : Accueil des participants au Palais des Congrès
    • 9h-10h : Petit déjeuner et formation
    • 10h-15h : Recensement des établissements accessibles sur le terrain
    • 15h-19h : Saisie et mise en ligne des informations collectées sur le site jaccede.com
    • 19h-20h : Apértif de clôture

    Pour que cette journée soit un succès, nous avons besoin de l’aide de nombreux bénévoles! Inscrivez-vous via le formulaire ci-joint et faites le nous parvenir en délégation ou à l'adresse suivante : JA2012Perpignan@gmail.com 

    On compte sur vous !

    jaccede inscription(XLS).xls

    jaccede inscription(PDF).pdf

    2 commentaires
  • Planning d'activités septembre 2012

    Le planning du mois de septembre des activités de loisirs APF 66  est désormais disponible:

    tableau planning_sept.pdf

    0 commentaire
  • Appel à bénévoles

    Animation, sensibilisation, accessibilité, opérations ressources... Nombreux sont les domaines d'actions de la délégation et nombreux sont nos besoins en bénévoles pour faire avancer nos projets!

    Vous êtes disponible et avez envie de vous engager dans un projet associatif de qualité? Rejoignez nous!

    Toutes les contributions sont les bienvenues!

    Pour plus d'informations demandez Clémence au 04 68 52 10 41.

    2011-09-10 LISTE POSTES BENEVOLES.pdf

    0 commentaire
  • Discrimination aux JO...

    Dans des courriers adressés à Rémy Pflimlin, Président de France Télévision, à plusieurs ministres - Marisol Touraine (affaires sociales), Aurélie Filippetti (culture), Valérie Fourneyron (sport), Marie-Arlette Carlotti (handicap) -, ainsi qu’à Michel Boyon, Président du CSA et Dominique Baudis, Défendeur des droits, l’APF fait part de son indignation quant l’absence de couverture en direct des jeux paralympiques par France Télévision.

    Pour l’association, cette faible visibilité des personnes en situation de handicap dans les médias est une véritable discrimination.

    L’APF demande donc à France Télévision de modifier sa programmation et espère être reçue par Rémy Pflimlin afin d’envisager, au-delà des jeux paralympiques, comment remédier au manque de visibilité des personnes en situation de handicap à la télévision.

    L’APF soutient également la pétition : « France Télévisions : Donnez aux Jeux Paralympiques la place qu'ils méritent ».

    NB : France TV accorde plus d’antenne aux Jeux paralympiques mais toujours pas de direct !

    0 commentaire