Sensibilisation en master urbanisme

Le 22 novembre dernier, Gérard Tollemer et Dominique Terranova se sont rendus à l'Université de Perpignan Via Domitia, à l’occasion d’une intervention auprès d’une classe d’étudiants en Master 2 « Urbanisme, Habitat, Aménagement » à la demande d’un de leurs enseignants Issam Kharrat, lui-même architecte urbaniste, chargé du cours « composition urbaine ».

Les étudiants, une vingtaine pour l’essentiel déjà détenteurs d’une licence en Urbanisme, Aménagement mais également en géographie, histoire ou architecture, sont en cours d’acquisition d’un diplôme de master (bac + 5) qui leur permettra d’exercer une fonction d’urbaniste dans un service ad hoc d’une collectivité, commune ou intercommunalité, un service d’Etat ou dans un cabinet privé d’architecture ou d’urbanisme.

L’objectif de cette intervention était de tranmettre les aspects concrets de l’application de la règlementation sur l’accessibilité.

La Loi du 11 Février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », la notion d’accessibilité universelle, le concept d’Unité de Vie ont été présentés et illustrés par la projection de plans extraits des dossiers de permis de construire soumis pour examen au service accessibilité.

Les étudiants présents ont montré un grand intérêt pour ces sujets. De nombreuses questions et demandes de précisions (pourquoi les douches à l’italienne, les espaces de rotation…) ont été posées, illustrant le manque de « vécu » et d’expériences concrètes de jeunes gens côtoyant peu ou pas de personnes handicapées.

D’ores et déjà, un rendez-vous fut pris pour une nouvelle intervention auprès de la prochaine promo d’étudiants. En attendant le service Access pourrait accueillir en stage de 6 mois un ou une étudiante, membre d’un groupe qui a déjà travaillé sur ces questions en faisant notamment une liste des « points noirs » de l’accessibilité au sein des locaux de l’UPVD.

0 commentaire

Les commentaires sont fermés.