28/01/2013

Convention signée pour le réseau "Territoire de l’Agly"

Dernièrement à la résidence Val d'Agly de Rivesaltes, le réseau "Territoire d'Agly" a concrétisé son partenariat par la signature d'une convention. 

Courant 2010, les EHPAD du territoire de l'Agly ont porté leur réflexion autour d'un réseau de coopération gériatrique. L'idée était de mutualiser les coûts dans divers domaines. Suite à la première convention signée en février de cette année, réunissant les quatre EHPAD, les établissements du secteur privé ont rejoint les partenaires du public. A ce jour, neuf structures du secteur, des personnes âgées et des personnes handicapées du territoire de l'Agly "ont acté leur partenariat". Le réseau "Territoire d'Agly" répond pleinement au besoin des familles, personnes âgées et/ou handicapées du secteur de l'Agly, mais aussi du département dans divers domaines ; du domicile à l'hébergement, l'accueil de jour, des places externalisées.

Partager les savoir-faire, mutualiser entre les structures les coûts dans divers domaines, avec entre autre la convention "animations" et "formations", est dans le texte. Ainsi, la mutualisation des formations 2012-2013 permet une diminution de l'impact financier, mais surtout augmente le nombre de salariés concernés, formés, informés, et professionnalisés dans des domaines diversifiés. Ainsi, on retrouvera les salariés dans les formations de gestes et posture, l'utilisation des extincteurs et évacuation des personnes, l'outil informatique, le toucher dans les soins, la fin de vie ou encore "l'humanitude". Beaucoup d'autres formations encore vont pouvoir être organisées. Cette convention est bien le début d'un partenariat constructif et performant. Un livret d'accueil du réseau est disponible au sein des structures signataires, des mairies du territoire de l'Agly, et au sein de la maison sociale rivesaltaise.

Dernier Zoom 2012

Le dernier Zoom 2012 est publié et maintenant téléchargeable en ligne : 

Zoom-3ème trimestre-10.pdf

Bonne lecture !

Ouverture de la MAS Fil-Harmonie

Conçue pour accueillir 30 adultes polyhandicapés, avec des possibilités d’accueil diversifié (internat, accueil de jour, internat séquentiel), la Mas Fil-harmonie a ouvert ses portes le 12 novembre en accueil de jour, et depuis le 7 décembre en internat. Il s’agit de proposer aux familles de ces adultes des solutions les mieux adaptées possible à leurs attentes et à leurs besoins.

Le projet est d’offrir un lieu de vie et de soins, un lieu de « prendre soin » pour ces adultes, avec un accompagnement permanent dans le quotidien, avec des activités adaptées à leurs possibilités, avec un suivi de leur santé et avec les séances nécessaires de rééducation.

Composition de l’équipe multidisciplinaire, en tout 50 personnes : Directeur et adjoint de direction, éducateurs, A.M.P., aides-soignants, kinés, psychomotricien et ergothérapeute, infirmiers, médecins, assistante sociale, chauffeurs-hommes d’entretien, secrétaire et comptable, lingère.

Les 30 places sont aussitôt occupées. 21 adultes viennent de la MAS ou de l’IEM de Pollestres, et il y a neuf « nouveaux ». La liste d’attente était pourtant longue, et il reste au moins vingt adultes polyhandicapés en demande !

Après quelques semaines de fonctionnement, nous voyons ce rêve se réaliser au moins en partie :

  •  ce sont des locaux spacieux et lumineux, agréablement décorés par l’équipe, dans un environnement calme
  •  c’est une vraie vie ressentie dans ces murs par les personnes qui pénètrent dans le bâtiment,
  •  ce sont des activités variées mises en œuvre : sorties, balnéo, musique, activités multisensorielles, atelier cuisine
  • c’est un personnel motivé, attentif, dynamique, heureux et fier d’être acteur de ce projet, qui a préparé cet accueil avec beaucoup de soin et de goût, et beaucoup de plaisir,
  •  ce sont des parents qui donnent leur confiance à l’équipe pour répondre aux exigences de l’accompagnement de ces adultes dépendants
  • ce sont surtout 30 adultes heureux et sereins, avec 30 sourires, 30 regards détendus, avec les inquiétudes qui s’apaisent et des comportements nouveaux d’attente, de demandes, d’observation, malgré leurs difficultés à s’exprimer.

Contact : 04 68 68 77 30

  2012-12-09 mas (33).JPG