• Rifle de l'Association des Paralysés de France le Samedi 12 Novembre de 14h à 18h

    rifle, apf, perpignan

    La délégation des Pyrénées Orientales organise sa rifle le Samedi 12 novembre, à la salle polyvalente de la mairie de Saleilles.

    De nombreux lots sont à gagner !! Venez nombreux !

    0 commentaire
  • L'instant aidant

    aidant familial
    Les SAVS de Perpignan et Carcassonne organisent "L'instant aidant".
    Instant de parole en présence du psychologue de l'une ou de l'autre structure et réservé aux aidants familiaux.
    Le prochain atelier aura lieu le 22 novembre 2016 de 15h30 à 17h.au bureau APF de Narbonne :
    Rue de l'Ancien Port des Catalans, 11100 Narbonne
    Contacter le SAVS de Carcassonne au 04 68 25 78 70.

    0 commentaire
  • Information : Gratuité pour les accompagnateurs dans les transports en commun

    Afficher l'image d'origine

    A partir du 17 octobre 2016, il est instauré sur le réseau de transport en commun CTPM  la gratuité pour les accompagnateurs de personnes en situation de handicap, à deux conditions:

    - La personne en situation de handicap doit présenter sa carte d'invalidité au chauffeur portant mention « besoin d'accompagnement » ou « d'une tierce personne » ;
    - L'aidant doit être apte à guider et assister la personne en cas de besoin.
    0 commentaire
  • Troisième édition HandiDon

    Handidon 2016, apf 66

    L'Association des Paralysés de France (APF) organise la troisième édition de HandiDon, un grand jeu national solidaire permettant de remporter de nombreux lots tout en aidant les personnes en situation de handicap moteur et leur famille.

    Du 1er septembre au 1er décembre 2016, tous les acteurs de l'APF se mobilisent pour proposer au public de faire un don et de tenter leur chance aux deux tirages au sort : régional et national qui auront lieu respectivement les 8 et 15 décembre prochains.

    Un Ticket est remis pour chaque don de 2€ ! Il y a plus de 130 lots à gagner dont 1 voiture Peugeot, 1 vélo électrique, des séjours Disney, des séjours Belambra, un voyage à New York, des smartphones et bien d'autres lots.

    Les dons collectés dans les Pyrénées Orientales seront utilisés pour financer les actions de proximité de l'APF et venir en aide à des enfants et des adultes en situation de handicap dans votre département : ateliers, groupes de parole, sorties, accompagnement vers l'emploi, aide juridique, lutte contre les discriminations, etc...

    Si vous voulez participer au Grand Jeu vous pouvez contacter la délégation ou vous rendre sur le site hébergé par Price Minister : http://www.priceminister.com/boutique/Handidon

     

    Notre partenaire Conforama nous soutient en nous accueillant dans son magasin pour des permanences de collecte pendant toute la durée de cette opération.

    Nous vous y attendons les :

    • Samedi 15 octobre de 14h à 18h.

    • Lundi 17 octobre de 14h à 18h

    • Samedi 22 octobre de 14h à 18h

    • Samedi 5 novembre de 14h à 18h

     

     

     

    0 commentaire
  • Communiqué de presse : L’APF et la Ligue des Droits de l'Homme révoltées par la discrimination dont est victime une étudiante en situation de handicap ! Signez la pétition en ligne

    justice,pour,amelie,apf

    L'Association des paralysés de France (APF) et la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) sont scandalisées par la discrimination dont est victime Amélie, étudiante en situation de handicap en khâgne au lycée Molière à Paris 16e. Amélie fait face à un refus catégorique d’aménagements simples (transfert de la salle de classe au rez-de-chaussée, passage par une porte permettant d’éviter quelques marches) l’empêchant ainsi de suivre sa scolarité normalement ! Pire, l’administration a même demandé à Amélie de ne plus se présenter dans son établissement, considérant « que celui-ci n'avait pas à accueillir des élèves en situation de handicap » !

    Ces propos, qui renvoient les personnes en situation de handicap à un temps où elles étaient exclues de la société, sont inadmissibles, honteux et indignes d’un lycée public !

    L'APF et la LDH lancent une pétition en ligne et demandent à Mme Najat Vallaud-Belkacem d’intervenir pour que le lycée Molière continue d’accueillir Amélie – en prenant en compte les besoins spécifiques de cette élève qui nécessite des aménagements simples – et de rappeler à l’ensemble des responsables d’établissements scolaires leurs obligations en matière de scolarisation dans les conditions définies par la loi « handicap » du 11 février 2005.

    Cliquez ici pour signer la pétition

    Amélie est atteinte d'une pathologie qui réduit fortement sa mobilité depuis cet été, et a donc demandé une modification des lieux de cours du 2e étage du lycée au rez-de-chaussée afin de pouvoir suivre sa scolarité comme tout le monde. L’ensemble des élèves de cet établissement et la majorité des professeurs soutiennent Amélie dans sa requête.

    L’administration du lycée lui a opposé un refus catégorique, y compris le passage par la porte d’entrée des enseignants (située à un mètre de l’entrée principale des élèves) qui aurait pourtant permis à Amélie de pouvoir s’aider de la main courante pour monter quelques marches. Une barrière a même été installée devant cette entrée montrant ainsi la farouche volonté de ne pas accueillir d'élèves en situation de handicap !

    L’administration du lycée souhaite qu'Amélie soit accueillie dans un autre établissement et lui a signifié ce lundi 10 octobre sa volonté de l'exclure du lycée. Au regard de la situation, les étudiants sont mobilisés aux côtés de leur camarade et une réunion d'urgence a eu lieu avec le Rectorat de Paris. Ce dernier a persisté dans le refus d’accueillir Amélie en proposant, à nouveau, de scolariser Amélie dans un autre lycée.

    L'APF et la LDH sont outrées par cette situation de discrimination flagrante et par ce non-respect des droits fondamentaux des personnes en situation de handicap. Les associations dénoncent le traitement humiliant infligé à Amélie en totale contradiction avec la loi handicap de 2005 qui prévoit l'accès des tous les élèves en situation de handicap à la formation scolaire.

    Dans le cas d'Amélie, les solutions sont faciles à mettre en œuvre : il s'agit simplement de faire cours dans une salle au rez-de-chaussée au lieu du 2e étage !

    Au-delà de la question de l'accessibilité des établissements scolaires, il est ici question des conditions d'accueil des personnes en situation de handicap dans les établissements publics français.

    L'APF et la LDH apportent tout leur soutien à Amélie et à sa famille ainsi qu’à tous les élèves du lycée qui se sont élevés contre des pratiques discriminatoires et qui demandent #JusticePourAmélie.

    Ainsi, l'APF et la LDH demandent à Mme Vallaud-Belkacem de veiller à l’inclusion scolaire d’Amélie, comme le demande la loi de refondation de l’école de la République de 2013 et de permettre à Amélie de poursuivre sa scolarité dans des conditions dignes.

    Et enfin de rappeler à l’ensemble des responsables d’établissements scolaires leurs obligations en matière de scolarisation dans les conditions définies par la loi « handicap » du 11 février 2005.

    Contacts presse :

    APF : Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 – 06 89 74 97 37

    LDH : comunication@ldh-france.org

    0 commentaire