• Convention signée pour le réseau "Territoire de l’Agly"

    Dernièrement à la résidence Val d'Agly de Rivesaltes, le réseau "Territoire d'Agly" a concrétisé son partenariat par la signature d'une convention. 

    Courant 2010, les EHPAD du territoire de l'Agly ont porté leur réflexion autour d'un réseau de coopération gériatrique. L'idée était de mutualiser les coûts dans divers domaines. Suite à la première convention signée en février de cette année, réunissant les quatre EHPAD, les établissements du secteur privé ont rejoint les partenaires du public. A ce jour, neuf structures du secteur, des personnes âgées et des personnes handicapées du territoire de l'Agly "ont acté leur partenariat". Le réseau "Territoire d'Agly" répond pleinement au besoin des familles, personnes âgées et/ou handicapées du secteur de l'Agly, mais aussi du département dans divers domaines ; du domicile à l'hébergement, l'accueil de jour, des places externalisées.

    Partager les savoir-faire, mutualiser entre les structures les coûts dans divers domaines, avec entre autre la convention "animations" et "formations", est dans le texte. Ainsi, la mutualisation des formations 2012-2013 permet une diminution de l'impact financier, mais surtout augmente le nombre de salariés concernés, formés, informés, et professionnalisés dans des domaines diversifiés. Ainsi, on retrouvera les salariés dans les formations de gestes et posture, l'utilisation des extincteurs et évacuation des personnes, l'outil informatique, le toucher dans les soins, la fin de vie ou encore "l'humanitude". Beaucoup d'autres formations encore vont pouvoir être organisées. Cette convention est bien le début d'un partenariat constructif et performant. Un livret d'accueil du réseau est disponible au sein des structures signataires, des mairies du territoire de l'Agly, et au sein de la maison sociale rivesaltaise.

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  • Dernier Zoom 2012

    Le dernier Zoom 2012 est publié et maintenant téléchargeable en ligne : 

    Zoom-3ème trimestre-10.pdf

    Bonne lecture !

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  • Ouverture de la MAS Fil-Harmonie

    Conçue pour accueillir 30 adultes polyhandicapés, avec des possibilités d’accueil diversifié (internat, accueil de jour, internat séquentiel), la Mas Fil-harmonie a ouvert ses portes le 12 novembre en accueil de jour, et depuis le 7 décembre en internat. Il s’agit de proposer aux familles de ces adultes des solutions les mieux adaptées possible à leurs attentes et à leurs besoins.

    Le projet est d’offrir un lieu de vie et de soins, un lieu de « prendre soin » pour ces adultes, avec un accompagnement permanent dans le quotidien, avec des activités adaptées à leurs possibilités, avec un suivi de leur santé et avec les séances nécessaires de rééducation.

    Composition de l’équipe multidisciplinaire, en tout 50 personnes : Directeur et adjoint de direction, éducateurs, A.M.P., aides-soignants, kinés, psychomotricien et ergothérapeute, infirmiers, médecins, assistante sociale, chauffeurs-hommes d’entretien, secrétaire et comptable, lingère.

    Les 30 places sont aussitôt occupées. 21 adultes viennent de la MAS ou de l’IEM de Pollestres, et il y a neuf « nouveaux ». La liste d’attente était pourtant longue, et il reste au moins vingt adultes polyhandicapés en demande !

    Après quelques semaines de fonctionnement, nous voyons ce rêve se réaliser au moins en partie :

    •  ce sont des locaux spacieux et lumineux, agréablement décorés par l’équipe, dans un environnement calme
    •  c’est une vraie vie ressentie dans ces murs par les personnes qui pénètrent dans le bâtiment,
    •  ce sont des activités variées mises en œuvre : sorties, balnéo, musique, activités multisensorielles, atelier cuisine
    • c’est un personnel motivé, attentif, dynamique, heureux et fier d’être acteur de ce projet, qui a préparé cet accueil avec beaucoup de soin et de goût, et beaucoup de plaisir,
    •  ce sont des parents qui donnent leur confiance à l’équipe pour répondre aux exigences de l’accompagnement de ces adultes dépendants
    • ce sont surtout 30 adultes heureux et sereins, avec 30 sourires, 30 regards détendus, avec les inquiétudes qui s’apaisent et des comportements nouveaux d’attente, de demandes, d’observation, malgré leurs difficultés à s’exprimer.

    Contact : 04 68 68 77 30

      2012-12-09 mas (33).JPG

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  • Planning d'activités février 2013

    Le planning du mois de février des activités de loisirs APF 66 est désormais disponible :

    tableau planning_13 02.pdf

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  • Sensibilisation en master urbanisme

    Le 22 novembre dernier, Gérard Tollemer et Dominique Terranova se sont rendus à l'Université de Perpignan Via Domitia, à l’occasion d’une intervention auprès d’une classe d’étudiants en Master 2 « Urbanisme, Habitat, Aménagement » à la demande d’un de leurs enseignants Issam Kharrat, lui-même architecte urbaniste, chargé du cours « composition urbaine ».

    Les étudiants, une vingtaine pour l’essentiel déjà détenteurs d’une licence en Urbanisme, Aménagement mais également en géographie, histoire ou architecture, sont en cours d’acquisition d’un diplôme de master (bac + 5) qui leur permettra d’exercer une fonction d’urbaniste dans un service ad hoc d’une collectivité, commune ou intercommunalité, un service d’Etat ou dans un cabinet privé d’architecture ou d’urbanisme.

    L’objectif de cette intervention était de tranmettre les aspects concrets de l’application de la règlementation sur l’accessibilité.

    La Loi du 11 Février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », la notion d’accessibilité universelle, le concept d’Unité de Vie ont été présentés et illustrés par la projection de plans extraits des dossiers de permis de construire soumis pour examen au service accessibilité.

    Les étudiants présents ont montré un grand intérêt pour ces sujets. De nombreuses questions et demandes de précisions (pourquoi les douches à l’italienne, les espaces de rotation…) ont été posées, illustrant le manque de « vécu » et d’expériences concrètes de jeunes gens côtoyant peu ou pas de personnes handicapées.

    D’ores et déjà, un rendez-vous fut pris pour une nouvelle intervention auprès de la prochaine promo d’étudiants. En attendant le service Access pourrait accueillir en stage de 6 mois un ou une étudiante, membre d’un groupe qui a déjà travaillé sur ces questions en faisant notamment une liste des « points noirs » de l’accessibilité au sein des locaux de l’UPVD.

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