20/05/2010

EXCLUSIF DANS LES P.O

DSC03801.JPG

Cet été, le 25,26,27 juin aura lieu le 7ème crazy country Festival de villeneuve de la raho. L'APF forme pour cet évenement une èquipe de handi line dancer. Pour cela la ville de perpignan met à notre disposition la salle polyvalente de l'annexe mairie du haut vernet. Nous avons deux séances par mois jusqu'à juin pour élaborer une chorégraphie que nous présenterons au public de ce festival. "Partage-Bonne humeur-Travail" seront les maître-mots...

Pour ceux qui voudraient participer ou simplement assister aux répétitions veuillez vous reporter au programme d'animation et contacter l'animatrice.

AFFICHE.jpg              DEPLIANT RECTO.jpg           DEPLIANT VERSO.jpg

AFFICHE.jpg

DEPLIANT RECTO.jpg

UN FESTIVAL DANS LES ETOILES

sun%20040.jpg

La municipalité de TAUTAVEL organise son Troisième festival d'ASTRONOMIE du 15 au 18 juillet inclus.

Ce festival est entièrement gratuit et s'adresse à tous les publics.

Des médiateurs spécialisés en astronomie animeront les observations du soleil (en journée) et les observations nocturnes.

Pendant la journée les différents ateliers, conférences, et séances de planétarium raviront petits et grands.

Une grande tombola permettra de gagner des instruments d'observation de qualité.

Les conférences se dérouleront dans un théâtre de plein air, sous le ciel étoilé et les lumières du village de Tautavel seront éteintes afin de protéger le ciel de la pollution lumineuse.

Pour avoir le programme détaillé vous pouvez vous rendre sur www.astreschevelus.fr où vous trouverez aussi un compte rendu des éditions 2008 et 2009.

affiche-2010.jpg                    

affiche-2010.jpg

                     

05/05/2010

transports adaptés dans les P.O.

Les transports adaptés aux PSH dans les P.O.

au 5 mai 2010

Les transports adaptés dans les P.O. recouvrent essentiellement les liaisons par route. En effet, aucune adaption pour les déplacements aériens, et pour le chemin de fer rien n'est réellement opérationnel, on est plutôt dans le domaine du bricolage pour accéder aux trains en attendant la nouvelle gare TGV à Perpignan.

A présent, tout le département est couvert en ce qui concerne les liaisons routières. En effet, depuis le 1 janvier 2010, le Conseil général des Pyrénées Orientales met en place des transports de substitution avec véhicules adaptés aux différents handicaps. Pour les personnes en situation de handicap physique, des bus avec élévateur sont mis en place progressivement. Une centrale d'appel permet de réserver son transport. Normalement il est prévu que la personne en situation de handicap rejoigne l'arrêt de bus le plus proche de son domicile. Mais conscient que la voirie, et notament les arrêts ne sont pas toujours adaptés, le CG propose que, sur demande, le véhicule de substitution se présente directement au domicile du client, dans la mesure des possibilités du transporteur. (voir article du journal du CG*)

De plus, la communauté d'agglomération PMCA : Perpignan Méditerranée Communauté d'Agglomération, regroupant 27 communes, propose depuis quelques années sur son réseau des bus  désignés sous le terme de bus à plancher plat. Ils sont équipés d'un plateau amovible à la base de l'entrée centrale du véhicule afin qu'une personne en FR puisse accéder depuis le trottioir. Pour l'instant, seuls une trentaine de bus sont équipés sur 100, de plus tous les arrêts ne sont pas adaptés. Toutefois ces équipements représentent une réelle avancée dans ce domaine par rapport à une dizaine d'années en arrière.

Pour compléter le dispositif, surtout à destination des personnes handicapées physiques les plus dépendantes, un G.I.H.P. est mis en place depuis mai 2006 grâce au partenariat financier du Conseil Général des Pyrénées Orientales avec PMCA. 9 véhicules sont à la disposition des PSH. Le succés est tel qu'il faut à présent réserver trois bonnes semaines à l'avance, ce qui démontre bien la nécessité de ce transport adapté et à la demande.

Enfin, n'oublions pas le système des chèques taxi, en vigueur uniquement sur Perpignan et Rivesaltes. Des carnets contenant 25 chèques sont donnés gratuitement tous les trois mois aux personnes résidents sur la commune, et qui en font la demande.

Jean Charles Martino

Chargé e mission Communication APFdd66

 * TRANSPORT HANDICAP.pdf