Revendication-sensibilisation

• APPEL A LA MANIFESTATION SAMEDI 14 MAI A 14 HEURE.

apf,manifestation,transport,a,la,demande

APPEL A LA MANIFESTATION SAMEDI 14 MAI A 14 HEURE.
    PLACE DE CATALOGNE !

Une manifestation concernant la situation des transports à la demande assuré par le Conseil Départemental, aura lieu à Perpignan, le Samedi 14 mai, Place de Catalogne, à 14 heure.

A partir du 1er mai, toute personne habitant en dehors de l'agglo et souhaitant se rendre dans l'agglo en TAD, sera cherchée chez elle aux horaires des bus (et non plus à l'heure qui lui convient) et sera déposé à la gare des bus à Perpignan (et non plus au lieu final de destination situé dans l'agglo).

Pour peser dans les négociations en cours avec le CD sur ce point, le Collectif Associatif Handicap, regroupant 17 associations représentant les personnes handicapées, dont fait partie l'APF, organise une manifestation samedi 14 mai de 14h à 16h30.
    Le départ est fixé place de Catalogne.

Merci de vous mobiliser et de diffuser l'information autour de vous !!

• Du 14 au 20 Mars 2016 : La semaine national du handicap

apf, semaine, du, handicap, 2016

A l’occasion de la semaine nationale des personnes handicapées physiques, l’Association des paralysés de France (APF) organise une opération de collecte de fonds, du 14 au 20 mars 2016, dans toute la France. Ces fonds permettront à l’APF de mener à bien des projets et actions permettant de créer du lien social pour les personnes en situation de handicap moteur.

L’APF invite donc le public à faire un geste solidaire, de proximité, lors de cette semaine sous la forme d’un don ou d’un achat, mais aussi en acceptant d’être bénévole lors de cette collecte de fonds !

Pour connaître, les points de vente et/ou être bénévole, il suffit de contacter les délégations APF : www.apf.asso.fr, rubrique « l’APF en France ».

• Les rencontres de l'accessibilité

rencontres,accessibilité,apf,66,sensibilisation,initiation,handicapLe collectif associatif Handicap 66 (C.A.H) organise, le Samedi 27 Juin, à partir de 14 heures, à la salle "Al Sol", une journée baptisée "Les Rencontres de l'Accessibilité", dans le cadre d'une sensibilisation à l'accessibilité universelle.

Au travers de divers ateliers (échanges, jeux, théâtres improvisés...), vous êtes invités à mieux connaître les différents handicaps et leur conséquences au quotidien pour les personnes en situation de handicap.

Venez nombreux pour y participer !

• Touche pas à ma MDPH : Signez la pétition !

N'hésitez pas à nous soutenir en signant la pétition

touche,pas,a,ma,mdph,apf,66,handicap

Pour ce faire cliquez sur le lien suivant :
    Signez la pétition

• MDPH : poursuivre la mobilisation !

Malgré nos mobilisations et interpellations locales et nationales, le sujet sur l’évolution des MDPH reste toujours d’une très forte actualité et avec des enjeux majeurs à court terme.

Le 13 mai dernier, nous avons pu exprimer nos craintes à Madame Neuville à l’occasion d’une rencontre avec le comité d’entente. La ministre n’a pas semblé être particulièrement sensible à nos remarques et à nos inquiétudes. Alors que dans les départements, vous êtes de plus en plus nombreux à nous faire part de vos inquiétudes au sujet de projets et même de dispositions qui sont déjà avérées !

Aussi, il est important de continuer notre mobilisation.

Les nouveaux conseillers départementaux ont été élus. Nous vous avions invité, dans la suite des interpellations aux candidats, à contacter ces nouveaux élus pour leur faire part de nos positions au sujet des politiques du handicap en général et nous vous proposons de faire un focus particulier sur l’enjeu des MDPH.

En effet  cet enjeu est aujourd’hui majeur. Dans le cadre de la mobilisation nationale de défense des MDPH et de l’appel à signer la pétition « Ne touche pas à ma MDPH » nous avons des actions nationales en cours (auditions auprès du gouvernement, auditions auprès des parlementaires, interpellations avec le comité d’entente, etc.).

Mais c’est au niveau local, tant sur la question de l’autonomie du GIP MDPH que sur la question des « MDA » que les actions doivent également se mener.

Car c’est bien au sein des conseils départementaux que s’élaborent et se décident ces politiques. Et c’est au sein des COMEX des MDPH que nous pouvons réagir, affirmer et défendre nos positions. Et fort des 30 000 signataires qui appellent à défendre les GIP MDPH nous pouvons interpeller les nouveaux élus (et anciens élus en poste) pour leur demander de se positionner sur ces questions.

touche,pas,a,ma,mdph,apf,66,handicapAu regard des enjeux cruciaux sur l’évolution des MDPH, il est important de poursuivre notre mobilisation et de continuer à relayer la pétition « Touche pas à ma MDPH » ! Nous sommes déjà à plus de 30 000 signatures en quelques semaines.

D’autre part, à fin de partager avec vous sur vos situations locales, nous vous proposons des réunions téléphoniques en vous invitant à vous inscrire sur http://doodle.com/r4kmm3y58r6g36uz aux dates (voir tableau ci-dessous).

Ces échanges téléphoniques nous permettront de faire un état des lieux national, partager nos positions et définir ensemble des stratégies locales et nationales.

D’ici là, vous pouvez nous faire remonter toute information (contact : malika.boubekeur@apf.asso.fr)

En comptant sur votre mobilisation,

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici