28/01/2013

Ouverture de la MAS Fil-Harmonie

Conçue pour accueillir 30 adultes polyhandicapés, avec des possibilités d’accueil diversifié (internat, accueil de jour, internat séquentiel), la Mas Fil-harmonie a ouvert ses portes le 12 novembre en accueil de jour, et depuis le 7 décembre en internat. Il s’agit de proposer aux familles de ces adultes des solutions les mieux adaptées possible à leurs attentes et à leurs besoins.

Le projet est d’offrir un lieu de vie et de soins, un lieu de « prendre soin » pour ces adultes, avec un accompagnement permanent dans le quotidien, avec des activités adaptées à leurs possibilités, avec un suivi de leur santé et avec les séances nécessaires de rééducation.

Composition de l’équipe multidisciplinaire, en tout 50 personnes : Directeur et adjoint de direction, éducateurs, A.M.P., aides-soignants, kinés, psychomotricien et ergothérapeute, infirmiers, médecins, assistante sociale, chauffeurs-hommes d’entretien, secrétaire et comptable, lingère.

Les 30 places sont aussitôt occupées. 21 adultes viennent de la MAS ou de l’IEM de Pollestres, et il y a neuf « nouveaux ». La liste d’attente était pourtant longue, et il reste au moins vingt adultes polyhandicapés en demande !

Après quelques semaines de fonctionnement, nous voyons ce rêve se réaliser au moins en partie :

  •  ce sont des locaux spacieux et lumineux, agréablement décorés par l’équipe, dans un environnement calme
  •  c’est une vraie vie ressentie dans ces murs par les personnes qui pénètrent dans le bâtiment,
  •  ce sont des activités variées mises en œuvre : sorties, balnéo, musique, activités multisensorielles, atelier cuisine
  • c’est un personnel motivé, attentif, dynamique, heureux et fier d’être acteur de ce projet, qui a préparé cet accueil avec beaucoup de soin et de goût, et beaucoup de plaisir,
  •  ce sont des parents qui donnent leur confiance à l’équipe pour répondre aux exigences de l’accompagnement de ces adultes dépendants
  • ce sont surtout 30 adultes heureux et sereins, avec 30 sourires, 30 regards détendus, avec les inquiétudes qui s’apaisent et des comportements nouveaux d’attente, de demandes, d’observation, malgré leurs difficultés à s’exprimer.

Contact : 04 68 68 77 30

  2012-12-09 mas (33).JPG

Les commentaires sont fermés.